ACTION URGENTE: Demandez Etats à soutenir la résolution de l'ONU sur les femmes défenseurs des droits de l’homme

Il reste moins d’une semaine avant la présentation du projet de résolution pour adoption.

Les Etats suivants ont coparrainé la résolution :

L’Arménie, l’Argentine, l’Australie, le Canada, la République Dominicaine, le Salvador, le Guatemala, le Mexique, le Pérou, l’Uruguay, la Jordanie, le Liban, le Vanuatu, la Bosnie Herzégovine, l’Albanie, l’ex-République Yougoslave de Macédoine, le Monténégro, la Serbie, les Etats Unis et la Nouvelle-Zélande.

Mais plusieurs aspects du texte continuent à être repoussés, notamment :

·         L’inclusion de références au genre

·         Une référence explicite aux FDDH qui travaillent pour la promotion de la santé sexuelle et reproductive, des droits reproductifs et des questions liées à la sexualité.

·         Plusieurs Etats cherchent à intégrer plus de références aux « responsabilités » des défenseurs des droits de l’homme.

Plus de 50 organisations africaines de la société civile ont signé une lettre ouverte au groupe africain pour les exhorter à soutenir tous les aspects de la résolution.

Nous devons continuer à appeler les Etats à soutenir la résolution!

Il serait maintenant utile de :

·         donner suite à vos contacts préalables avec les représentants des Etats, particulièrement aux ministères des affaires étrangères, en les exhortant à appeler leurs missions à l’ONU à soutenir la résolution ;

·         contacter des Institutions Nationales des Droits de l’Homme pour les encourager à exhorter les Etats à soutenir la résolution ;

·         contacter d’autres organisations de la société civile pour les encourager à faire entendre leur voix en soutien à la résolution.

Nous appelons les Etats à soutenir une résolution qui :

·         Reconnaît le rôle vital joué par toutes les femmes défenseuses des droits de l’homme dans nos sociétés.

·         Expose les mesures spécifiques de protection que les Etats devraient mettre en place pour assurer la protection des femmes défenseuses des droits de l’homme

·         Fait référence spécifiquement au fait que les femmes défenseuses des droits de l’homme qui travaillent pour la santé sexuelle et reproductive, les droits reproductifs et les questions liées à la sexualité font face à des risques particuliers de violations et d’abus de leurs droits.

Cette résolution concerne les femmes défenseuses des droits de l’homme qui, dans nos communautés, font face à des menaces et à des attaques de la part de l’Etat et d’acteurs non-étatiques, et souvent quotidiennement. Les Etats ont l’obligation d’assurer la promotion et la protection de notre travail, et doivent avoir le courage de leurs opinions à l’ONU !

Montrez votre soutien #protectWHRDs